Une politique publique est un type de législation qui est stable et prise en compte par de larges segments de la société. Elle est différente de la législation privée, qui est souvent très spécialisée et confère des privilèges particuliers à une seule entité. La politique publique couvre des questions qui sont importantes pour des groupes plus larges de la société et qui affectent tous les aspects de la société dans son ensemble. Voici quelques caractéristiques clés de la politique publique.
Politique publique distributive
L’objectif principal de la politique publique est de créer une société où tous les citoyens ont une chance égale de réaliser leur potentiel. Bien que le gouvernement américain reconnaisse que les avantages de l’investissement financier et la capacité d’acquérir des biens privés coûteux proviennent d’une population hautement éduquée, très peu de personnes ont les moyens d’épargner pour l’université ou une première maison. Pour cette raison, le gouvernement offre une variété d’incitations qui profitent directement aux citoyens.
Aux États-Unis, par exemple, le ministère de l’éducation distribue des fonds en fonction des besoins financiers. En vertu de cette politique, l’argent ne va qu’aux étudiants qui en ont besoin. Un autre exemple est le système d’impôt progressif. Dans un système d’impôt progressif, ceux qui gagnent plus d’argent devraient payer plus, tandis que ceux qui ont moins de revenus devraient payer moins. Cependant, il peut être difficile de mettre en œuvre ce type de politique en raison d’une forte opposition.
Légitimation
Le principe selon lequel un gouvernement a le droit d’imposer ses politiques à la population est appelé légitimité. Les institutions légitimes créent un réservoir de bonne volonté, ou soutien diffus, qui rend les gens plus disposés à tolérer les défauts d’inefficacité ou d’inefficience. De même, l’existence d’une institution ou d’une procédure légitime renforce la légitimité d’un gouvernement. En fin de compte, la légitimité est l’objectif principal de la politique publique.
Souvent, une politique échoue parce qu’elle ne peut pas atteindre les résultats escomptés. Si l’effet souhaité ne peut être atteint, il disparaît de l’agenda politique et revient dans d’autres circonstances plus pressantes. Les institutions légitimes sont chargées de créer des politiques publiques qui permettront d’atteindre leurs objectifs. Afin de maintenir la légitimité, les instruments politiques doivent être basés sur les attitudes dominantes dans la communauté politique concernée. Si une politique gouvernementale n’est pas soutenue par la majorité des citoyens, elle ne parviendra pas à atteindre son objectif.
Mise en œuvre
La mise en œuvre est le processus par lequel une politique est mise en application. Elle se distingue de la création d’une politique, qui consiste en un ensemble d’idées générales sans plan de mise en œuvre spécifique. Contrairement à la mise en œuvre, la création d’une politique découle d’idées et indique une chaîne de causalité souhaitée. En outre, la mise en œuvre implique souvent le travail d’acteurs formels et informels. Il est souvent difficile de mettre en œuvre une politique en raison du manque de légitimité politique et du soutien limité du public.
Le processus d’élaboration d’une politique publique comporte plusieurs étapes, que l’on appelle des phases. Ces phases sont interdépendantes, mais distinctes. La mise en œuvre se concentre sur le fonctionnement des politiques publiques, mais l’évaluation peut également intervenir à différentes étapes. Il est essentiel d’évaluer les politiques après leur mise en œuvre pour voir si elles atteignent leurs objectifs. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à cette question. Cependant, la mise en œuvre est une partie essentielle de l’élaboration des politiques, puisque le succès ou l’échec d’une politique dépend de sa capacité à être mise en œuvre.
Impact
En termes simples, la politique publique fait référence aux politiques gouvernementales qui ont un impact sur une large population. Ces politiques sont mises en œuvre pour traiter des questions d’importance sociale, économique et politique. Dans l’élaboration des politiques, les gouvernements utilisent une variété de facteurs pour influencer l’opinion publique et la prise de décision, notamment les médias, les groupes d’intérêt et les politiciens. L’impact des changements de politique sur la vie quotidienne peut être profond, car il peut toucher les individus, les communautés et même l’économie.
Toutefois, le concept d' »impact » n’est pas tout à fait clair. Bien qu’il existe plusieurs théories concurrentes de l’impact, l’approche la plus largement utilisée est le modèle de l' »illumination ». Ce modèle part du principe que les décideurs politiques sont motivés par les résultats de la recherche qui éclairent leurs politiques. Toutefois, il implique également que cette recherche est largement indépendante de l’élaboration des politiques. Par conséquent, il est difficile de discerner un lien clair entre l’impact de la recherche et le processus d’élaboration des politiques.